La Milonga del Morán

Pour danser le tango dans une ambiance festive et populaire : la Milonga del Morán

Pour danser le tango, Buenos Aires est probablement le meilleur endroit de la planète, avec une foule de milongas, petites et grandes, traditionnelles ou informelles...

Cette richesse est dûe en grande partie au fait que de jeunes organisateurs de milongas se lancent dans le circuit, créant de nouveaux espaces.

La Milonga del Morán est un de ceux-ci. Son pari : rechercher l'ambiance festive et détendue typique des grands bals (de tango) populaires dans les années 40 et 50.

Dans une grande salle de Villa Urquiza, qui sert aux réunions de quartier depuis les années 40, Mariano, Marcelo et Lucila organisent le dernier samedi de chaque mois une grande fête qui réunit amateurs venus de toute la ville pour danser le tango, gloires montantes de cette danse... et les gens du quartier venus manger une empanada en écoutant la musique.

Comment vous êtes-vous rencontrés ? Comment est née l'idée de créer une milonga ensemble ?

Marcelo et Lucila se sont rencontrés dans une milonga porteña. Aujourd´hui, ils sont partenaires de danse, et en couple dans la vie. Ensuite ils ont rencontré Mariano, par des amis communs.

Tous les trois, nous partageons le même amour pour la musique et le tango, et nous sommes amis depuis plusieurs années.

Marcelo et Lucila dansent le tango depuis de nombreuses années, cela faisait trois ans qu'ils l'enseignaient ensemble, et ils avaient déjà organisé quelques évènements de tango en relation avec leurs cours. Mariano, qui est musicien, apportait toute sa connaissance musicale du tango ; lui aussi aimait danser le tango depuis plusieurs années, parcourant les diverses milongas des nuits de Buenos Aires.

L'amitié, l'amour pour le tango et une même philosophie de travail nous a amenés à nous réunir pour créer la milonga.

Vous avez donc dû chercher un endroit pour organiser une milonga.
Comment cela s'est-il passé ? Avez-vous choisi le quartier depuis le début ? est-ce que c'est un choix qui s'est fait ensuite, en fonction des lieux disponibles ?

Nous voulions sortir un peu des endroits et des clubs où s'organisaient déjà des milongas (ND - endroits pour danser le tango). Nous cherchions des endroits nouveaux, mais qui aient une histoire. Des "clubes de barrio" (ND - Clubs de Quartier, associations de voisinage), où par le passé s'organisaient de grandes soirées dansantes, comme cela se faisait à l'époque.

Marcelo et Lucila connaissent le quartier à la perfection. Marcelo est né à Villa Pueyrredon, à une quinzaine de "cuadras" (environ 1.500m, le plan de Buenos Aires étant un "quadrillage"), du club Morán. Ensuite, Marcelo et Lucila habitèrent à environ 4 cuadras (environ 400m) du Morán. Ils donnent aussi des cours dans la même zone. Ils adorent ce quartier.

La première milonga, nous l'organisions dans un autre club de la même zone (Villa Urquiza), mais celui-ci est devenu trop petit, et ensuite, par des recommandations diverses, nous sommes arrivés au Morán... un club magnifique, avec tout un passé lié au tango : dans les années 40 et 50 y sont passés tous les orquestres de tango, et il s'y faisait de très beaux bals pour le Carnaval. Un club où l'on respire l'ambiance du quartier, et le tango !!!

Chaque milonga a sa personnalité, un caractère particulier. Quel est le "style", ou la personnalité, que vous souhaitez imprimer à la Milonga del Morán ?

Depuis le début, nous avons voulu lui donner un caractère populaire, "de quartier", et festif. Pour cela, nous invitons toujours des artistes d'excellent niveau, tout en maintenant un prix d'entrée accessible.

Il y a toujours un orchestre jouant en direct, et un couple de danseurs invités venus danser pour les spectateurs. Les orchestres que nous recevons sont des orchestres qui jouent un style de tango prévu pour être dansé. On décore la piste avec des banderoles, et la scène de guirlandes de lampes de couleurs... Tout cela recrée un peu l'atmoshère des bals des années 40 et 50 !

A chaque fois, vous invitez un orchestre et un couple de danseurs pour une exhibition. C'est important pour vous ? Comment choisissez-vous les artistes ?

Très important : sans orchestre ou show, il n'y a pas de Morán ! Il y a toujours un orchestre et des danseurs !

Au moment de choisir, nous privilégions que l'orchestre joue un style "dansable", et que ce soient des formations traditionnelles. Les danseurs - professionnels, ou "milongueros", habitués des milongas - nous les choississons pour leur parcours, et leur prestige dans les milongas porteñas.

La Milonga del Morán a lieu le dernier samedi de chaque mois. Une seule fois par mois : c'est un choix délibéré, ou seulement un début ?

C'est un choix délibéré, pour que le public milonguero et les gens du quartier attendent ce jour comme un jour de fête !

Quels sont vos projets pour l'avenir ?

Du tango, et encore plus de tango !!!!!

Où ?

Club Social y Deportivo Morán
Pedro Morán, 2446
Entrée 18 pesos
http://lamilongadelmoran.blogspot.com

Et pour réserver ?

Téléphone : 4542 1418 et 15 59 62 31 95