Les milongas à Buenos Aires
Les lieux destinés à danser le tango sont nombreux à Buenos Aires, et chacun possède sa personnalité. Ici, s’exprime pleinement la créativité, la fantaisie argentine.
Les milongas les plus traditionnelles coexistent avec des lieux où se danse un tango plus scénique, voire même plus “sportif”, et où une tanda de reggaeton vient parfois, le week-end, interrompre la tranquille rêverie des danseurs évoluant sur un tango électronique.
Chacune a son caractère, son style ; une tranche d’âges plus ou moins marquée ; et parfois même, son style de tango.
Par exemple, “El Beso” est milonguero (couples se tenant étroitement enlacés, et absence de figures de scène) et les grands envois de jambes (et talons-aiguilles acérés) dans les airs, y sont très mal tolérés.
A La Viruta ou Práctica X, au contraire, ils feront les délices des spectateurs (à condition que personne ne se trouve sur la trajectoire dudit talon aiguille).
Il est important de respecter le style de chaque milonga.
Danser le tango milonguero sur une piste où les couples volent dans tous les sens ne vous attirera pas d’ennuis, a priori.
Mais faire tournoyer jambes, danseuse et armes léthales sur une piste où les couples vont justement rechercher un moment de tendre partage, peut attirer des reproches très explicites, très rapidement.
Respect, donc, pour le style de l’endroit...